
Au sujet de la Wa Rei Ryū
La Wa Rei Ryū (和礼流) est une école d'arts martiaux et association culturelle qui a été fondée en 1986 par le Ōsensei Francisco Royo et elle est présente en Espagne, en Suisse et en Argentine.
En 2011 la Wa Rei Ryū Switzerland est crée à Lugano, dans la forme du dōjō Ketsui (決意), en devenant la première école au Tessin à enseigner le kenjutsu (剣術) et le battōjutsu (抜刀術), les arts martiaux traditionnels le plus étroitement liés à l'épée japonaise dans toutes ses formes.
Quelques années plus tard, un de ses membres reçoit le permis d'ouvrir un nouveau dōjō en Suisse romande: c'est ainsi qu'en 2017 nait le dōjō Jouen (情焔) à Lausanne.
En plus des techniques propres à la Wa Rei Ryū, celles de la Hyōhō Niten Ichi Ryū Miyakawa-ha (兵法二天一流) sont également pratiquées et enseignées depuis le 1996, année du sejour de formation du Ōsensei à Uji (Kyōto) chez Morito Miyakawa, responsable d'une des branches de cette école établie au XVIIème siècle par un des samurai parmi les plus connus de l'histoire japonaise, Miyamoto Musashi.
Un projet d'exploration du Bugei jūhappan (武芸十八般) est également en cours.
Peu importe l'endroit où ses dōjō ou ses membres se trouvent, le but de la Wa Rei Ryū est celui de promouvoir la culture japonaise à travers l'enseignement de l'art de l'épée, de la transmission des valeurs du Bushidō, des pratiques issues du (Sōtō) Zen, (...), et le tout dans l'harmonie (和) et le respect (礼).
Galerie d'images
C'est difficile de se faire une idée d'une discipline et d'une institution pluriséculaire uniquement avec des mots; voici pourquoi on vous propose quelques images pour vous aider à vous familiariser avec qui nous sommes et qu'est-ce qu'on fait.









